#Résultats

© Sarah Cabarry, José de Oliveira, Nicolas Keraudren / Mai 2017 / Source : Ministère des Affaires Etrangères
Le nombre absolu de votes est disponible en sélectionnant « Par nombre de voix ». Survolez un pays avec votre souris pour constater les résultats détaillés du second tour de la présidentielle. 

66,10% des votants se sont exprimés en faveur d’Emmanuel Macron. En Afrique, les suffrages exprimés par les français inscrits sur les listes électorales en sa faveur ont parfois atteint plus de 90% des voix. Certains observateurs ont parlé de « triomphe » du mouvement En Marche ! Pourtant, le cumul abstention-votes nuls/blancs atteint quasiment 35% de la population totale inscrite sur les listes électorales. Près des 55% pour les français établis en Afrique.

Le « triomphe » annoncé d’Emmanuel Macron et imposé par la montée de l’extrême droite et de la xénophobie en France, pourrait être bouleversé le 18 juin 2017, par un plausible morcellement de l’Assemblée Nationale. Les français sont en effet de nouveau appelés aux urnes pour les élections législatives.


© Sarah Cabarry, José de Oliveira, Nicolas Keraudren / Mai 2017 / Source : Ministère des Affaires Etrangères

Au premier tour de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron est arrivé en tête des suffrages exprimés par les français établis en Afrique. Loin devant Marine Le Pen. Mais le véritable gagnant de ce premier tour est en réalité l’abstention. 60,37% des français établis en Afrique et inscrits sur les listes électorales ne sont pas allés voter. Zoom.

La carte ci-dessous montre la répartition des voix jusqu’à cinq candidats majoritaires dans chaque Etat où l’information est disponible. Le nombre absolu de votes est disponible en sélectionnant « Par nombre de voix ». Survolez un pays avec votre souris pour constater les résultats détaillés du premier tour de la présidentielle. 

Abstention

60,37%. C’est le chiffre de l’abstention du vote des français établis en Afrique pour le premier tour de l’élection présidentielle. Sur les 158 947 expatriés français en Afrique – inscrits sur les listes électorales – seules 95 965 personnes se sont exprimées.

Algérie

Emmanuel Macron a réuni plus de la moitié des suffrages exprimés par les français établis en Algérie. Soit 51,89% des voix. Un chiffre surplombant celui obtenu par Jean-Luc Mélenchon. Le candidat de la France Insoumise a réuni 25,62 % des suffrages. Marine Le Pen quant à elle, a obtenu 2,15% des voix en Algérie.

Ces chiffres font échos aux deux autres pays du Maghreb – Tunisie et Maroc – où le candidat du mouvement En Marche ! a largement surplombé Marine Le Pen. Au Maroc, terre qui a vu naître Jean-Luc Mélenchon, le candidat de la France Insoumise a obtenu 25,79 % des 18 119 suffrages exprimés, contre 31,59% pour Emmanuel Macron.

Djibouti

A Djibouti, la candidate du Front National est arrivée en tête des suffrages exprimés avec  27,21 % des voix. Au total, sur 1415 suffrages exprimés, Emmanuel Macron a réuni lui 20,21 % des voix.